Travailler à Bologne en 2025, peut s’averer être une option intéressante. Bologne, joyau de la région émilienne en Italie, offre bien plus que son riche patrimoine historique et culturel. Cette ville dynamique est également un centre économique florissant, offrant une variété d’opportunités professionnelles. Entre les ruelles médiévales de la Città Alta et l’effervescence moderne de la Città Bassa, Bologne est le lieu où tradition et innovation se rencontrent. En 2022, la Ville métropolitaine de Bologne a enregistré l’un des taux d’emploi les plus élevés parmi les grandes villes italiennes, témoignant d’une économie en expansion. Que vous soyez un professionnel chevronné à la recherche de nouvelles opportunités ou un récent diplômé cherchant à démarrer votre carrière, travailler à Bologne offre un équilibre unique entre la qualité de vie exceptionnelle de la ville et les opportunités professionnelles stimulantes qu’elle propose.
- Le marché de l’emploi à Bologne
- Les métiers qui recrutent à Bologne
- Taux de chômage à Bologne
- Salaire à Bologne
- Offres d’emploi à Bologne
Le marché de l’emploi à Bologne
Parmi les personnes motivées à chercher du travail à Bologne, on trouve non seulement les nouveaux diplômés de l’université de Bologne, la plus ancienne du monde occidental, et d’autres universités, mais aussi des professionnels plus expérimentés. Bologne est le berceau de la radio libre en Italie et fait partie des villes créatives de l’UNESCO, qui a également désigné les portiques de la ville comme patrimoine mondial de l’humanité. Dans les classements annuels du Il Sole 24 Ore sur la qualité de vie dans les villes italiennes, Bologne a remporté plusieurs fois la première place et figure toujours dans le top 15.Parmi les autres centres urbains aux alentours de Bologne proposant des offres d’emploi intéressantes, on trouve Imola, Modène et Ferrare.
Les métiers qui recrutent à Bologne
Selon les données publiées par UnionCamere sur les besoins des entreprises à Bologne, les industries offrant le plus d’opportunités d’emploi sont celles des secteurs de l’informatique, de la physique et de la chimie, de la construction et du commerce. Parmi les professions les plus demandées, on trouve le personnel non qualifié dans les services de nettoyage et les services aux personnes, les ouvriers spécialisés dans le bâtiment, ainsi que les ouvriers de l’industrie métallurgique et électromécanique.
Taux de chômage à Bologne
En 2022, la Ville métropolitaine de Bologne enregistre, après Bolzano (74,1%) et Florence (71,9%), le taux d’emploi le plus élevé, atteignant 71,6%, en hausse de 1,7 point par rapport à 2021.
D’après l’étude sur le marché de l’emploi à Bologne de 2022, signale qu le taux d’emploi pour la commune de Bologne est le plus élevé parmi les grandes villes et atteint 73%, suivi de la commune de Milan (72,4%). Ainsi, Bologne reprend la première place après avoir été classée deuxième en 2021, derrière Milan. Cette première place avait également été obtenue en 2020, en 2019 et en 2018.
La ville de Bologne descend à la deuxième place après Florence (70,9%) en ce qui concerne le taux d’emploi des femmes, se situant à 68,1%. Milan suit avec 67,3%.
Salaire à Bologne
D’après les données de l’ISTAT reprises par il sole 24 ore, Bologne est la 3ème ville italienne avec la plus haute rémunération moyenne d’Italie. En 2019, le salaire moyen annuel à Bologne était de 25 910,80 euros, ce qui en fait une ville intéressante d’un point de vue économique.
Offres d’emploi à Bologne
Pour saisir des opportunités d’emploi à Bologne, tu pourras rechercher sur indeed.com, infojob, Linkedin, ou les agences intérimaires telles que Randstad, Adecco, Gigroup, Manpower.
L’article sur les 20 démarches pour vivre en Italie, vous sera très utile pour savoir quelles sont les étapes à franchir pour réussir son expatriation en Italie.
Prêt à travailler à Bologne en 2025?