Le sens d’appartenance à l’Italie devient parfois si fort que l’on arrive à rêver d’être reconnu citoyen italien pour enfin pouvoir se sentir un italien parmi tant d’autres. Ne serait-ce qu’avoir une carte sanitaire italienne définitive vaut le coup de se renseigner et de comprendre comment obtenir la nationalité italienne.
Pour certains, ayant des origines italiennes, cela donne l’opportunité de se rapprocher des racines de sa propre famille, pour d’autres c’est une histoire d’amour, mais dans certains de cas c’est une question de survie.
Nous allons essayer de comprendre à travers cet article quelles sont les différents cas de figures qui ménènt à l’obtention de ce précieux privilège.
- Nationalité italienne par mariage
- Nationalité italienne par résidence légale
- Nationalité italienne par déscendance
- Nationalité italienne par naissance sur territoire italien
- Nationalité italienne par adoption
- Double nationalité franco-italienne
- Documents pour demander la nationalité italienne
La matière de la nationalité italienne est de compétence du Ministère de l’Intérieur Italien mais la demande d’obtention de la nationalité italienne peut se faire au Consulat italien qui vérifiera les conditions d’obtention.
Nationalité italienne par mariage
Dans le cas d’un mariage avec un citoyen italien, il est possible pour le conjoint venant de l’étranger ou étant apatride, d’acquérir la nationalité italienne au bout de 2 ans de résidence légale en Italie ou au bout de 3 ans dans le cas d’une résidence à l’étranger.
Nationalité italienne par résidence légale
Pour les personnes celibataires et communautaires, la nationalité italienne peut s’acquérir au bout de 4 ans de résidence légale en Italie. Toutefois pour les personnes en provenance d’un pays extra-communautaire, la nationalité ne s’obtiendra qu’au bout de 10 ans de résidence légale en Italie.
Si tu as décidé de vivre en Italie, c’est donc l’une des pistes que tu pourras explorer.
Nationalité italienne par déscendance
En Italie, il y a l’acquisition de la nationalité italienne par filiation ( paternelle ou maternelle) dans le cas où la personne qui en fait la demande a un ancêtre italien, qui a émigré dans un autre pays.
Dans ce cas de figure, il faut démontrer qu’il n’y a pas eu d’intérruption de transmission de nationalité italienne de la déscendance. Par exemple l’arrière grand-père transmets la nationalité au grand-père, qui le transmets au père qui le transmets au fils.
Nationalité italienne par naissance sur territoire italien
En Italie pour qu’un enfant obtienne la nationalité italienne, il faut qu’il soit né de parents inconnus ou apatrides ou qui, selon la loi de l’État duquel ils sont ressortissants, ne transmettent pas leur nationalité à l’enfant. La seconde possibilité étant que l’enfant né sur le territoire italien soit de parents inconnus, qu’il ait été abandonné sur le territoire italien et que l’on ne parvienne pas à déterminer la nationalité.
Nationalité italienne par adoption
L’enfant mineur de nationalité étrangère, adopté par un ressortissant italien, acquière la nationalité italienne par disposition de l’Autorité Judiciaire italienne ou bien, par l’Autorité étrangère en cas d’adoption prononcée à l’étranger, validée en Italie par le Tribunal de Mineurs et transcrite dans les registres d’État civil en Italie.
Double nationalité franco-italienne
Documents pour demander la nationalité italienne
Pourquoi demander la nationalité italienne?
Les raisons principales seront sans doutes la reconaissance de tes droits sur le sol italien, comme par exemple pouvoir se présenter aux concours de l’Administration Publique, pouvoir voter, pouvoir bénéficier automatiquement de la couverture sociale publique italienne.
Alors si tu te trouves dans l’un des cas de figure cité ci-dessus, il est temps de faire ta demande!!