Quand l’été approche, il arrive que l’on ait à choisir entre les vacances et le travail. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir partir en vacances pendant deux mois? Et si tu pouvais allier le plaisir des vacances tout en partant à l’aventure? As-tu déjà pensé de dénicher un job d’été en Italie? L’Italie recrute chaque année des milliers de profils et tu pourrais être le prochain!
Vivre une expérience à l’étranger est toujours très enrichissant et constitue un point fort sur ton CV. Que tu veuille aller en Italie pour perfectionner la langue, connaître un autre pays, travailler en Italie le temps de l’été pourrait être une piste intéressante à explorer! T’y avais déjà pensé? Ci-dessous nous te donneront toutes les clés pour vivre en Italie l’une des meilleures expériences de ta vie!
- Quand postuler pour un job d’été?
- Quels métiers pour un job d’été en Italie?
- Les jobs d’été pour mineurs
- Comment postuler à un job d’été en Italie?
Quand postuler à un job d’été en Italie?
Tu trouveras les premières annonces d’emploi pour la saison estivale, à partir du début d’année en janvier et février, ce qui corréspond également à la meilleure période pour postuler à ces offres.
En effet il vaut mieux être parmi les premières candidatures reçues par les employeurs afin d’avoir moins de concurrence et mettre toutes les chances de ton côté pour décrocher un emploi saisonnier en Italie!
Pas de panique si tu t’y prends plus tard! Les recrutements s’intensifient au fur et à mesure que la saison approche, tu auras donc toutes tes chances!
Quels métiers pour un job d’été?
L’Italie étant un pays très touristique, il offre de multiples possibilités à tous les jeunes qui veulent trouver un job étudiant en Italie principalement dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et la restauration, du sport et l’animation, de l’agriculture, du commerce.
Peut-être tu t’es déjà fait une idée des postes que tu pourrais occuper, mais prenons le temps d’explorer quelques pistes ensemble!
Devenir animateur en centre de vacances en Italie
Diverses options au niveau des jobs d’été en Italie sont disponibles pour les français. Par exemple, le personnel d‘animation est toujours recherché. L’avantage de travailler en Italie dans ce secteur est sans doute la découverte de lieux magnifiques tout en travaillant dans un milieu multiculturel. De plus, tu peux bénéficier d’un logement gratuit et cela est vraiment très pratique!
Travailler au pair en Italie
En Italie, la garde des enfants est un secteur en forte croissance et de plus en plus de familles ont recours aux services d’une personne au pair qui est très avantageuse pour les deux parties. Alors pourquoi ne pas saisir l’occasion de vivre au sein d’une famille italienne pour apprendre l’italien et la la culture italienne?
Etre cueilleur en Italie
Durant l’été et jusqu’en automne tu auras l’opportunité de travailler en temps que cueilleur de fruits et légumes de saison en Italie. La possibilité également de profiter du soleil italien!
Etre serveur en Italie
Avec l’arrivée des touristes, les serveurs sont toujours plus demandés dans les grandes villes en Italie. En épluchant les annonces, tu trouveras sans doutes un poste dans un petit coin de paradis!
Occuper un poste d’agent d’entretien dans un hôtel en Italie
Etre agent d’entretien, est une nouvelle occasion de travailler en Italie sans parler italien car tu n’es pas en contact direct avec la clientèle. Cependant, dans certaines structures tu pourras bénéficier d’une chambre pour profiter au mieux de ton séjour!
Excercer le métier de plongeur en Italie
En général, là où l’on mange il y a un fort besoin de main d’oeuvre, y compris à la plonge! Etre plongeur est un métier difficile mais qui ne t’oblige pas à parler italien et te laisse libre une bonne partie de la journée!
Devenir photographe dans un centre de vacances en Italie
Si tu es passionné par la photographie, saches que tu pourras utiliser tes compétences le temps de l’été. Les centres de vacances recherchent régulièrement des photographes!
Etre aide cuisinier en Italie
Si tu as envie de découvrir la cuisine italienne et que tu as de l’expérience en tant qu’aide cuisinier alors occuper ce poste en Italie est l’occasion revée pour toi!
Apprendre le métier de pizzaiolo en Italie
Pour perfectionner ton savoir-faire en tant que pizzaiolo, il n’y a rien de mieux que de faire un petit séjour en Italie. L’été la demande dans ce secteur augmente de façon exponentielle!
Profiter du soleil en étant sauveteur secouriste
Au bord d’une plage ou d’une piscine avais-tu pensé de devenir sauveteur secouriste au pays su soleil?
Il est clair que nous n’avons cité que 10 idées d’emploi saisonnier en Italie, mais il y en a d’autres! Par exemple tu pourrais occuper un poste d”hôte(sse) d’accueil, barman, moniteur sportif, vendeur(se), hôte(sse), pâtissier, distributeur de tracts ou encore en tant que promoteur de soirées. Tous ces postes, en plus de t’offrir une chance de vivre une aventure italienne!
Les jobs d’été pour mineurs
L’âge minimum pour travailler en Italie est de 15 ans, néanmoins avant cet âge il sera possible de travailler dans les secteurs de l’art, la culture, le sport, la publicité.
Travailler pour un mineur, signifie avoir obtenu l’autorisation parentale et accéder à des offres d’emploi qui protégent son integrité et ses droits.
Un mineur pourra par exemple trouver un job dans diverses catégories:
*Les services à domicile (baby-sitting, services à domicile, garde d’animaux, ménage..)
*La restauration (service en salle, plonge, …)
*L’animation (centres de loisirs)
*Le travail saisonnier agricole (vandanges…)
Mais si tu as des compétences en matière de photographie, d’écriture de blogs, de réalisation de vidéos, tu pourras également mettre à profit tes connaissances en proposant tes services!
4#Comment postuler à un job d’été en Italie?
Après avoir identifié les différentes fonctions que tu pourras occuper, tu auras la possibilité de choisir parmi 4 canaux pour la recherche d’emploi en Italie:
Trouver un job d’été en Italie n’est pas si facile, car il y a une forte concurrence et c’est pour cela que nous te conseillons d’être actif sur tous les canaux à ta disposition.
Les sites de petites annonces en Italie
Premièrement, les sites de petites annonces seront ton canal principal lors de tes recherches. En effet les employeurs, en été, privilégient un canal moins officiel pour rechercher du personnel. Ci-dessus, tu trouveras une liste de plusieurs sites que tu pourras consulter le plus souvent possible pour ne perdre aucune occasion!
Les sites d’emploi en Italie
Deuxièmement, sur les sites d’emploi classiques tu trouveras toujours des recruteurs qui publient leurs annonces. Parmi les plus connus tu pourras consulter: Indeed, Kijiji, Infojobs, ou Monster.
Les agences intérimaires en Italie
Trosièmement, les agences de travail intérimaires sont les plus grands recruteurs en Italie. Tu pourras consulter les annonces des grans Groupes qui offrent chaque jour un grand nombre d’offres d’emplois dans tous les secteurs: Randstad, Adecco, Manpower, Gi Group, Etjca.
Les entreprises françaises en Italie
La quatrième piste que tu pourras explorer, sera d’analyser les offres d’emploi proposées par les entreprises françaises implantées en Italie. Il peut effectivement arriver que ces multinationales proposent des offres d’emploi saisonniers en Italie avec la possibilité de postuler directement aux offres.
Pour postuler à un job d’été en Italie, tu trouveras directement l’e-mail ou le numéro de téléphone des structures qui recrutent sur les sites de petites annonces. Pour toutes les autres opportunités tu pourras transmettre de façon classique, ton CV et lettre de motivation par le biais des sites d’emploi ou des agences intérimaires.